samedi 22 février 2014

ISCOMIGOO : L’utilisation du numérique en magasin est une tendance lourde en 2013


http://www.iscomigoo-digitalisation.blogspot.fr/


Le digital prend une part de plus en plus importante dans nos vies de tous les jours en tant que citoyens, professionnels et consommateurs. Les besoins de conseil et de connaissance du produit sont toujours les mêmes bien que les habitudes de consommation aient changé.
50% des Français aiment recevoir des recommandations quand ils font du shopping en magasin, c’est pourquoi la digitalisation du point de vente est primordiale.


Un grand nombre de dispositifs : le détail grâce à ISCOMIGOO

  • Scanner un flash code, consulter un forum ou un blog.
  • Accéder à l’ensemble du catalogue produit de l’enseigne grâce aux bornes ou aux tablettes interactives.
  • Commander depuis le magasin un produit qui n’est plus en stock.
  • Utiliser des cabines d’essayages interactives.
  • Prendre connaissance de l’avis des autres consommateurs
  • Se connecter aux réseaux sociaux lors du shopping et demander l’avis de ses amis et des consommateurs afin de favoriser la bonne information lors de la décision d'achat.
  • Proposer du contenu à valeur de conseil : tutoriels, suggestions d’utilisations en plus d’achat complémentaire.
  • Bénéficier d’une promo grâce à un check-in en magasin et/ou connaître les promos en cours dès l’entrée en magasin.
  • Géolocaliser les produits de sa liste de courses afin d’optimiser son parcours en grande surface.


De nombreuses enseignes ont mis en place ces dispositifs, ISCOMIGOO vous donne quelques exemples

- Facebook et partage de l'expérience en magasin.
Par exemple, il y a quelques années Diesel a conçu le principe de Diesel Cam permettant de prendre une photo directement de la cabine d’essayage et de la partager sur son profil Facebook.
Dans les magasins Kiabi, des silhouettes sont présentées et le client peut partager sur Facebook les looks qu'ils préfèrent à l’aide d’un bracelet synchronisé avec son compte Facebook.
Leroy Merlin propose des bornes interactives permettant de consulter les avis des internautes sur les produits vendus en magasin.

- La réalité augmentée
Les client peuvent tenir une boite LEGO devant la digital box et voir une animation du produit en 3D, sous tous les angles, en détails. cela est possible en fusionnant du contenu virtuel 3D dans une video du produit. Cette technologie crée non seulement une fascinante expérience technique  et également apporte aux magasins LEGO un terrain de vente unique tout en contribuant à informer les acheteurs intéressés.

- Le QR Code
Beaucoup de marques croient au QR Code, que ce soient Les Galeries Lafayette, Casino ou Leclerc. De premiers tests plus ou moins larges permettent d'offrir sur certains produits des informations supplémentaires en flashant les QR Codes. 

- L'intégration de pratiques cross-canal. 
Sephora équipe ses vendeuses de tablettes numériques. Cela véhicule une image moderne à la marque et apporter un conseil encore plus personnalisé entre la vendeuse et la cliente. L'application embarquée permet à la vendeuse de retrouver une grande quantité d'informations sur la cliente (historique d'achats, préférence de marque, type de peau, ...). Le conseil donné ne pourra alors qu'être plus personnalisé et pertinent et ainsi favoriser la transformation du conseil en acte d'achat.

ISCOMIGOO, le portail de la digitalisation, quelques chiffres** 

- 81% utiliseraient l’accès à leurs cartes de fidélité dématérialisées depuis leur mobile si ce service était proposé.
- 77% commanderaient un produit qui n’est plus en stock depuis le magasin si ce service était proposé.
- 75% compareraient les prix des produits d’un magasin à un autre en temps réel si ce service était proposé sur leur mobile ou une borne en magasin.
- 70% trouveraient intéressant d’accéder en magasin à du contenu pédagogique sur l’utilisation des produits pour les aider dans leurs achats
- 64% seraient prêts à donner leur avis au magasin pour participer à l’amélioration des produits/services du magasin. 67% trouvent qu’un magasin qui propose ce service prouve qu’il est à l’écoute de ses clients.
- 63% apprécieraient consulter à toutes les infos des produits qu’ils achètent.
- 71% consulteraient les avis et la note donnée par les clients pour chaque produit si ce service était proposé.

L’étude de Publicis Shopper, réalisée en juin 2013, confirme le véritable enjeu des services digitaux.
Grâce aux nouvelles technologies, les enseignes proposent une expérience enrichie au sein du magasin dans le but de développer leur image et les ventes.
Gagner du temps et faire des économies font aujourd'hui partie des attentes des clients grâce à la digitalisation 2.0 des magasins.

Le digital s’impose sur tout le parcours en magasin qui devient un point de contact digital. Le monde marchand de demain sera cross-canal afin de lier le online et le offline.
Le consommateur recherche toujours le meilleur rapport qualité/prix mais s’attend à présent à une expérience d’achat nouvelle. Du virtuel au réel, il est très attentif aux attentions et aux promesses des enseignes.
Il s’agit donc de revenir aux fondamentaux du commerce (écoute, empathie) tout en étant connecté avec le consommateur pour l’inciter à revenir consommer.


Sources :
**Etude Smart Shopping 2

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